Essences de bois

Jatoba

Le jatoba a la particilarité d’être un bois très dur. Il est en fait près de 85 % plus dur que le chêne rouge.

  • Cet arbre aussi appelé cerisier brésilien pousse sur les crêtes et en flanc de montagne.
  • Le bois du jatoba a un lustre doré.

Une fois vieilli, il deviant brun roux et est souvent marquee de stries foncées.

Cerisier

Le cerisier américain s’apparente par sa finition au merisier. Ce bois classé mi-dur est résistant et se prête bien à la fabrication d’escaliers, de rampes ainsi que de manteaux de foyer. Ses rainures offrent des reflects particuliers et unique.

Frêne

Le frêne est souvent considéré comme le cousin de Chêne. Il s’agit d’un bois mi-dur d’un blanc crémeux.

Son grain est assez grossier, sa consistence dense et robuste. Il se caractérise par son élasticité, sa résistance aux chocs et aux vibrations.

  • C’est un bois facile à scier et à travailler.

Lors de la finition, le ponçage, le vernissage ainsi que le polissage lui procurent un beau fini. Le frêne blanc est reconnu dans la fabrication de batons de baseball.

Merisier

Le merisier est un bois classé mi-dur. Ce bois à pale reflects bruns ou rosés possède une veinure appréciée. Pratiquement aussi lourd que le chêne et aussi dur que le frêne, il est très résistant. Sa composition lui donne un grand avantage dans la fabrication d’escaliers, de rampes et de planchers. Il a des particularités semblables au bouleau. Il se prête bien aux finitions natuelles.

Chêne

Le chêne est un bois mi-dur à dur qui se prête bien à la construction de charpente. Le chêne possède des rainures qui lui donnent une belle apparence. Ce bois possède plusieurs grandes qualités.

Dans les travaux de menuiserie intérieure, il est très utilise pour les planchers, les escaliers et les rampes. Le chêne donne de beaux finis et est mis en valeur par les cires et les vernis mats et satinés.

L’érable

L’érable est sensiblement dans la même catégorie de bois que le merisier si on tient compte de son prix et de ses avantages. C’est un bois categorisé mi-dur qui est à l’origine blanc à blanc jaunâtre. Très durable à l’intérieur, il possède un grain fin et un éclat lustré. Son grain serré rend inutile un bouche pores et lui procure au beau fini. Excellent pour les marches, les rampes et les planchers. Il se teint et se vernit également très bien.

L’érable à sucre est le plus résistant et celui recommandé  pour les planchers et les escaliers.